→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Quiz

Questions vrai/faux
numéro 3

La MASFIP à travers des questions que chacun se pose dans la vie de tous les jours, vous fait connaître le vrai du faux.

J’ai besoin de conseils juridiques. Sans assurance juridique, je vais être obligé de payer une consultation.

vraifauxyesno

Faux, L’Etat propose un accès gratuit au conseil juridique par le biais des Points d’Accès au Droit ou des Relais d’Accès au Droit. http://www.annuaires.justice.gouv.fr

J’ai recours à des médecines alternatives, pour lesquelles je ne peux obtenir aucun remboursement, ni de la Sécurité Sociale, ni de la Mutuelle, je peux faire appel à la MASFIP.

vraifauxyesno

Vrai, Comme dans tous les domaines, dès lors que vous rencontrez des difficultés pour assumer un reste à charge important selon vous, et après application du forfait médecines alternatives proposé par MGEFI (forfait de 25 € par séance, jusqu’à 5 en fonction de votre contrat), vous pouvez contacter votre conseiller mutualiste afin de déposer une demande d’allocation qui sera traitée, comme toutes les autres, de façon personnalisée.

Retraité de la fonction publique d’État je peux bénéficier d’une aide au maintien à domicile.

vraifauxyesno

Vrai, sous certaines conditions de revenus et selon la nature des besoins, « un plan d’action personnalisé », ou une « aide habitat et cadre de vie » peut vous être accordé. Pour toute demande d’information, le numéro de téléphone à contacter est le 3960 (Service d’information de l’assurance retraite).

Mon enfant devra reprendre l’école en septembre mais j’ai peur qu’il n’ait quelques lacunes compte tenu qu’il n’a pas toujours pu suivre correctement tous les cours pendant le confinement. La MASFIP n’a malheureusement pas d’allocation « soutien scolaire ».

vraifauxyesno

Faux, Le soutien scolaire est intégré dans l’allocation « Famille ». Elle a aussi un partenaire – Domicours – avec lequel elle a négocié des tarifs privilégiés.
Pour plus d’informations, soutien scolaire.