→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Accès au logement

Les Rendez-Vous Mutualisation

Chaque année, les périodes des mois de mai/juin et septembre/octobre sont marquées par les RDV « mutualisation »

En effet, après avoir passé les différents concours administratifs des Finances Publiques ou de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, les nouveaux agents sont accueillis dans les différentes écoles de formation pour leur stage.

Durant cette période, ils rencontrent les équipes de la MGEFI et de la MASFIP qui les informent sur leur affiliation en matière de Sécurité sociale et surtout sur leur couverture en matière de complémentaire santé.

Ce moment privilégié permet de mettre en avant ce couplage unique d’une couverture santé/prévoyance et action sociale.

Les conseillers mutualistes MASFIP sont plus particulièrement chargés de présenter les domaines couverts par notre Mutuelle.

Parmi ces domaines, on trouve la caution locative et la caution immobilière.

Si vous souhaitez devenir locataire de votre résidence principale, la MASFIP vous permet de bénéficier gratuitement d’une garantie de caution locative délivrée par MFPrécaution. Elle permet de garantir votre propriétaire bailleur en cas de défaut de paiement de votre loyer. Cette caution couvre jusqu’à 18 mensualités de loyer et de charges impayées sur les 36 premiers mois du bail.

Si vous souhaitez devenir propriétaire, la MASFIP peut également se porter caution de votre acquisition immobilière en vous évitant des frais d’hypothèque. Ce service est proposé sur l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi que pour les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de La Réunion dans le cadre de l’adhésion de la MASFIP à l’Union Mutualiste MFPrécaution. (Plus d’information sur www.masfip.fr/acces-au-logement)

La MASFIP vous propose également 4 prêts bonifiés en partenariat avec la CASDEN.

Ces prêts d’un montant de 500€ à 3000€ sont remboursables sur des durées choisies entre 12 et 36 mois et peuvent se cumuler.

• Le PRÊT SANTÉ vous aidera à financer des dépenses de santé.

• Le PRÊT ALÉAS DE LA VIE vous permettra de faire face à toutes les dépenses compromettant l’équilibre financier personnel ou familial : achat d’un véhicule, frais de notaire, frais d’avocat, en complément d’un prêt santé et d’un prêt logement, taxe d’aménagement.

• Le PRÊT INSTALLATION LOCATIVE vous permet de faire face aux frais inhérents à votre installation : dépôt de garantie, frais de déménagement, achat de mobilier, travaux.

• Le PRÊT LOGEMENT vous aidera dans les dépenses d’aménagement ou les travaux liés à votre résidence principale.

L’attribution de ces prêts est soumise aux conditions fixées conjointement par la MASFIP et la CASDEN. Il n’y a pas d’obligation d’ouverture de compte à la CASDEN, pas de frais de dossier et l’assurance n’est pas obligatoire.

Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.