→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Autonomie

Connaissez-vous la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire ?

Encadrée par la loi ELAN du 28 novembre 2018, la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire se développe depuis quelques années. Cohabilis est un nouveau réseau d’organismes implantés sur les territoires qui promeut ce mode de cohabitation.

En proposant un logement, les séniors contribuent à l’accès au logement des jeunes, à leur mobilité, à leur réussite dans les études … tout en bénéficiant d’une compagnie bienveillante au quotidien, et le cas échéant d’un petit complément de revenu.
La cohabitation intergénérationnelle, c’est ouvrir son foyer aux autres pour en faire un lieu de convivialité, de partage, de rencontre.
La MASFIP, soucieuse de faire connaître toutes les formes de solidarités s’associe au réseau Cohabilis pour favoriser ce dispositif d’habitat partagé. Nous reviendrons dans la prochaine e-lettre sur le détail de ce partenariat.

 

Un label :
COEXIST créé sous l’impulsion de Cohabilis.

Le 30 septembre 2020,
le Label COEXIST – Cohabitation intergénérationnelle solidaire était lancé par Cohabilis et ses partenaires.

Ce label a pour ambition de valoriser la démarche qualité et la déontologie des structures qui agissent en faveur de l’habitat partagé. Il permet de favoriser la confiance des seniors, des jeunes et des institutions. Ainsi, l’association « Le Pari Solidaire » a été le premier organisme à recevoir le Label de cohabitation intergénérationnelle solidaire COEXIST le 2 mars 2021.

Le label garantit un accompagnement sur-mesure et le respect de principes dans la mise en œuvre des solutions de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Quel est le rôle du label ?

Plus précisément, ce label permet de reconnaître la démarche de qualité et d’engagement des structures de cohabitation intergénérationnelle solidaire et de garantir aux bénéficiaires un accompagnement éthique et sur-mesure de leur cohabitation.

Ainsi, faire appel à une structure labellisée permet aux seniors, aux jeunes et à leurs proches d’être rassurés sur la qualité de l’accompagnement, notamment parce que les pratiques suivantes sont respectées :

  • Chaque personne est rencontrée.
  • Les binômes jeunes-seniors sont constitués selon les profils et les attentes.
  • La bonne compréhension et l’acceptation du caractère solidaire du projet sont vérifiées.
  • Les contreparties financières modestes sont plafonnées.
  • La structure intervenante est ancrée sur le territoire et se coordonne avec ses acteurs sociaux et médicosociaux.
  • La structure vérifie que les locaux sont en bon état d’usage, ne présentent aucun risque manifeste pour la sécurité physique et la santé et offrent les conditions d’hygiène et de confort exigées pour une affectation à un usage d’habitation.
  • La structure coordonnant le dispositif est à but non lucratif, laïque et solidaire.

Le plafonnement des contreparties financières est fondamental et l’objectif de ce label est aussi d’éviter un dévoiement du dispositif.

Plus d’informations : www.cohabilis.org