→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Prévention

Comment une action de prévention « cuisinée » devient un livre de cuisine !

L’année dernière, la MASFIP a publié son premier livre de recettes en collaboration avec les Comités locaux : « les recettes de vos départements ». Mettant en valeur les Comités de bénévoles et les recettes des terroirs, il a rencontré un franc succès et reste consultable et téléchargeable sur notre site internet via le lien :
https://www.masfip.fr/livrederecettes/#page/1

Depuis de nombreuses années, la MASFIP en partenariat avec l’École Nationale des Finances Publiques (ENFIP) de Noisiel, propose aux stagiaires, enseignants et collaborateurs de découvrir pendant deux à trois semaines le régime Crétois. Il était envisagé dans le futur d’alterner avec le régime Caribéen.

Le régime Crétois, basé sur la consommation de produits frais et particulièrement de fruits, légumes, herbes aromatiques et huile d’olive, est une pratique alimentaire de plusieurs pays méditerranéens. L’usage modéré des produits laitiers, des œufs, du poisson, du vin, et plus faible des viandes participe au plébiscite de cette méthode alimentaire aussi basée sur utilisation des produits non ultra-transformés. Si la perte de poids n’est pas le but premier, c’est plutôt la recherche d’équilibre alimentaire qui prédomine dans cette alimentation.

Le régime Caribéen se rapproche du « Crétois » par la consommation de produits frais, de fruits et légumes produits sur place.
Il recommande des féculents à index glycémique bas : igname, patates douces, betteraves, brocolis et tant d’autres, couplés à ceux riches en vitamines A, D et E.

Tout en évitant le sédentarisme, ces régimes peuvent participer à éviter les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension. Si les ingrédients ne sont pas disponibles partout, en proximité, l’avantage de ces recettes c’est leur adaptabilité comme leur coût mesuré.

La crise sanitaire a conduit à l’impossibilité de réaliser cette action de prévention sur le site de l’ENFIP de Noisiel. Toutefois le service prévention de la MASFIP a souhaité valoriser cette action nutrition au-delà des deux semaines qui étaient proposées à l’ENFIP.

Deux supports ont donc vu le jour, parmi lesquels, un livre de 70 recettes crétoises et caribéennes qui sera fourni pour une action de prévention à l’ENFIP à compter de la rentrée de septembre. Il vous est déjà proposé en téléchargement sur notre site internet. L’autre support sera à découvrir ultérieurement et il vous permettra de vérifier vos connaissances en nutrition.

Vous pourrez essayer et modifier ces recettes pleines de soleil, aux multiples saveurs et aux odeurs d’épices et d’herbes aromatiques : « cuisinez avec plaisir, car la nutrition ne doit pas être une punition ».

Consultez les 70 recettes crétoises et caribéennes en suivant ce lien