→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Édito

2021 : année d’élections des délégués et des membres des Comités départementaux.

Des moments forts de la vie militante et démocratique de notre mutuelle

Comme tous les trois ans, vous avez été invités au mois de mai dernier à élire à la fois les délégués qui vous représenteront dans le cadre des Assemblées Générales annuelles de notre mutuelle et les membres des Comités départementaux qui font vivre celle-ci au plus près de vous, en proximité sur les territoires.

Election des délégués tout d’abord, dans le cadre de laquelle vous avez élu 304 délégués titulaires et suppléants nous permettant de convoquer statutairement 162 d’entre eux à chacune de nos trois prochaines Assemblées Générales, pour se positionner en votre nom sur les propositions qui leurs seront faites par le Conseil d’Administration.
Parmi eux, une majorité de femmes puisque celles-ci représentent 63% de nos délégués, qui sont par ailleurs majoritairement en activité à 63 % également.

Election des membres des Comités ensuite, avec 806 militants élus désireux de s’investir sur chaque département de métropole et d’Outre-mer, au service de notre mutuelle et surtout à votre service.
Avec, là encore, l’arrivée de nouveaux militants, 107 exactement, venant prendre la relève de plus anciens désireux de passer la main après de nombreuses années d’engagement mutualiste, dans le cadre d’une belle transmission militante.

Ce renouvellement est d’ailleurs à saluer dans le contexte sanitaire si particulier de l’année 2020 et de ce début d’année 2021, contexte qui ne nous a pas permis de vous rencontrer et d’échanger avec vous alors que ces moments sont pourtant essentiels dans le cadre du renouvellement des membres de nos Comités.
Et contexte qui pouvait donc clairement nous faire redouter un affaiblissement important de notre réseau politique local, ce qui n’a fort heureusement pas été le cas et qui nous permet donc de nous dire avec satisfaction que notre réseau politique et les militants qui le composent ont finalement été plus forts que la pandémie, avec pas moins de 59 Comités départementaux qui ont vu l’arrivée d’un ou plusieurs nouveaux membres.

Un réseau politique local par ailleurs toujours majoritairement féminin, à 64,5%, puisque composé de 520 militantes pour 286 militants et constitué majoritairement de militants en activité à 64%, avec 517 actifs pour 289 retraités.

Mais aussi un réseau qui peut encore et à tout moment se renforcer par le biais de cooptations, toujours possibles pour les Comités qui n’ont pas encore atteint leur nombre statutaire maximal de membres.

Les bonnes volontés étant toujours les bienvenues n’hésitez donc pas à contacter le Président du Comité de votre département si vous souhaitez nous rejoindre et participer ainsi, en proximité, à l’action sociale et solidaire de notre mutuelle plus que jamais au service de ses adhérents, notamment les plus en difficulté.