→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Quiz

Questions vrai/faux
numéro 5

La MASFIP à travers des questions que chacun se pose dans la vie de tous les jours, vous fait connaître le vrai du faux.

La MASFIP n’a qu’un accompagnement financier auprès de ses adhérents.

vraifauxyesno

Faux, la mutuelle a également une mission d’accompagnement et d’orientation qui peut être complétée ou non par une aide financière.

Je suis en pleine forme mais je pense que la fin de vie, ça peut être demain, après demain … dans longtemps, j’espère. Que puis je faire pour anticiper ce moment, pour moi et pour mes proches ? Je peux en parler et le préparer !

vraifauxyesno

Vrai, la fin de vie peut se préparer pour pouvoir mourir selon ses choix, dans le respect de la Loi. Les directives anticipées permettront à la personne, une fois en fin de vie, d’exprimer sa volonté même si elle ne peut plus physiquement le faire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010
Vous pouvez également désigner une personne de confiance pour faire valoir votre volonté en matière de soin. JALMALV, partenaire de la MASFIP, peut accompagner moralement les personnes en fin de vie et leurs familles dans ces moments éprouvants.

Je dois préparer le retour à domicile de ma mère à la suite de son hospitalisation, une assistante sociale de l’hôpital peut m’aider dans mes démarches ?

vraifauxyesno

Vrai, chaque hôpital dispose des services d’un assistant de service social dont l’une des missions est de soutenir le patient et sa famille dans les démarches préparant le retour à domicile ou trouver une solution d’hébergement si le retour à domicile n’est pas possible. Par ailleurs, MGEFI assistance peut faciliter un retour à domicile grâce à son réseau national d’associations d’aide à la personne. La MASFIP peut ensuite venir en complément des aides existantes en proposant un accompagnement personnalisé via son réseau de conseillers mutualistes.

Il n’existe aucune prise en charge par le régime obligatoire des aliments sans gluten bien que de plus en plus de personnes semblent développer une intolérance à ces produits ?

vraifauxyesno

Faux, depuis janvier 2021, une prise en charge par la CPAM, réservée uniquement aux personnes ayant obtenu un accord de prise en charge pour la maladie de coeliaque, est désormais possible. La MASFIP pourra éventuellement intervenir en cas de non prise en charge de ces dépenses ou une prise en charge insuffisante dans le cadre de son allocation « autres dépenses de santé » après étude d’un dossier comme pour toute autre demande.


Retour en haut de page ↑