→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Quiz

Questions vrai/faux
numéro 2

La MASFIP à travers des questions que chacun se pose dans la vie de tous les jours, vous fait connaître le vrai du faux.

Mes crédits ne peuvent pas être suspendus si je n’ai pas pris d’assurance auprès de ma banque.

vraifauxyesno

Faux, face à un accident de la vie (chômage, séparation, perte de revenus, longue maladie…), si vous n’êtes pas en capacité d’honorer le règlement de vos créances de crédit immobilier ou de prêt à la consommation, vous pouvez solliciter un délai de grâce auprès du tribunal d’instance. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. La durée de la suspension peut atteindre au maximum 24 mois. L’association CRESUS, partenaire de la MASFIP, peut vous aider à saisir le tribunal. Pour cela contactez votre conseiller mutualiste.

Je suis coemprunteur de mon conjoint sur un prêt santé, je peux souscrire un nouveau prêt santé en tant qu’emprunteur.

vraifauxyesno

Vrai, cela est possible.
La MASFIP fait une distinction entre le statut d’emprunteur et de co-emprunteur.

Locataire je peux solliciter les aides de l’ANAH agence nationale d’amélioration de l’habitat.

vraifauxyesno

Vrai mais il faut que votre propriétaire soit d’accord. Vous pouvez alors déposer une demande d’aide à sa place pour adapter votre logement. Dans ce cas, c’est vous qui financez les travaux et bénéficiez des aides de l’ANAH dans les mêmes conditions qu’un propriétaire occupant. La MASFIP peut être sollicitée s’il subsiste des difficultés financières après intervention des opérateurs légaux.

J’ai moins de 27 ans et je cherche un premier emploi mais les frais pour me déplacer aux entretiens sont importants. La MASFIP n’intervient pas dans ce domaine.

vraifauxyesno

Faux, la MASFIP peut prendre en charge tout ou partie des déplacements, voire de l’hébergement, pour se rendre aux entretiens d’embauche dans le cadre de la recherche d’un premier emploi. Pour les moins de 27 ans, ayant-droits de leurs parents, l’allocation « famille » peut répondre à cette problématique dans le cadre du dépôt d’un dossier à caractère social.

Retour en haut de page ↑