→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Quiz

Questions vrai/faux
numéro 8

« Rappel » sur le fonctionnement de la MASFIP.

La MASFIP n’accorde que des allocations.

vraifauxyesno

Faux : d’une part la MASFIP offre un accompagnement complet : écoute et analyse des besoins, orientation vers les aides existantes, dossier d’allocation si besoin et suivi. D’autre part, des solutions en lien avec ses partenaires peuvent être proposées (CRESUS, Domicours, APF France handicap, APAHF, etc)

La MASFIP n’intervient que si j’ai peu de revenus.

vraifauxyesno

Faux : si les revenus font partie de l’analyse des dossiers, la situation familiale, le reste à charge mis en rapport avec le reste pour vivre et l’environnement de vie de la famille sont autant d’éléments qui sont pris en compte pour adapter au mieux les réponses aux dossiers déposés. Par ailleurs, certaines allocations ou services ne sont pas conditionnés aux revenus comme l’allocation naissance / adoption, les cautions ou les prêts.

Pour mes dossiers, j’ai un conseiller mutualiste dédié qui est mon interlocuteur unique.

vraifauxyesno

Vrai : le réseau des conseillers mutualistes est votre interlocuteur pour toute question en lien avec les demandes d’allocations : renseignement, demande de dossiers, interrogations sur le suivi, envoi des justificatifs ou encore demandes sur les paiements. Chaque conseiller a en charge un ou plusieurs départements et vous avez le vôtre. Pour le trouver, aller sur cette page de notre site internet : Votre conseiller – MASFIP . En cas d’absence prolongée ou de congés, votre conseiller peut être remplacé par un de ses collègues qui pourra accéder à votre dossier. Vous pouvez aussi l’appeler au 01 80 97 91 91 suivi de votre département de résidence pour les retraités et de celui de votre lieu de travail pour les actifs (MPD).

Les allocations de la MASFIP ne sont réservées qu’aux adhérents de la Mgéfi.

vraifauxyesno

Vrai : les adhérents de la MASFIP ont pour mutuelle santé / prévoyance la Mgéfi mais tous les adhérents de la Mgéfi ne sont pas à la MASFIP comme par exemple les agents des Douanes ou de l’INSEE. La MASFIP n’est donc pas la mutuelle par laquelle les adhérents arrivent : par son action sociale, elle est complémentaire de la Mgéfi.

La MASFIP n’intervient alors que comme une surcomplémentaire et sur les dépenses de santé.

vraifauxyesno

Faux : une surcomplémentaire verse, comme la complémentaire principale, des prestations systématiques selon des barèmes correspondant à des situations prédéfinies. La MASFIP au contraire étudie toutes les situations : aléas de la vie, naissance, scolarité, logement … et adapte ses réponses à la situation particulière des adhérents. Son action sociale est donc personnalisée. Elle peut aussi prononcer des refus.

Retour en haut de page ↑