→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
La MASFIP

La MASFIP innove pour apporter des réponses concrètes et s’adapte aux besoins.

La création d’une nouvelle allocation …

Lors de l’assemblée générale 2021, les délégués ont voté les modifications des statuts et des règlements mutualistes faisant évoluer certaines allocations et surtout, la création d’une nouvelle allocation « Urgence violences intrafamiliales ».

Cette allocation est l’élément complémentaire indispensable au dispositif mis en place depuis le 1er juin 2021 en faveur de la lutte contre les violences intrafamiliales avec notamment les partenariats avec « RESONANTES » et RMA. Elle est organisée en deux phases :

  • une participation en situation d’urgence sur le relogement et les frais d’habillement et de nourriture
  • un accompagnement plus classique, dans un second temps, sur les conséquences de cette situation.

La MASFIP, soucieuse d’accompagner les victimes et témoins de ces violences, poursuit la réflexion pour encore développer son dispositif (Descriptif du dispositif mis en place en juin 2021 dans la elettre MASFIP 7).

et des évolutions depuis le 1er janvier 2022 :

  • La notion de « Reste pour vivre » a été introduite dans l’allocation « Thérapies lourdes, maladies graves ou rares » pour une meilleure équité et homogénéité des réponses de la MASFIP lors de ces situations. Bien entendu, le soutien moral systématique engendré par ces situations difficiles est toujours la base philosophique de cette allocation.
  • 31 décembre de l’année des 27 ans ! C’est le nouveau seuil limitant l’aide aux orphelins jusqu’ici accompagnés jusqu’à leurs 25 ans.
  • La caution locative est devenue encore plus attractive puisqu’elle couvre maintenant l’intégralité des 3 premières années du bail.
  • Enfin, l’évolution des prêts proposés par la MASFIP et dont les intérêts sont pris en charge par la mutuelle, s’est traduite par un plafond d’emprunt passant de 3000 à 5000 euros avec une durée maximale de remboursement pouvant atteindre les 60 mois au lieu de 36 auparavant.

Si vous faites face à ce type de situation ou pour solliciter un prêt ou une caution, n’hésitez pas à contacter votre conseiller mutualiste au 01 80 97 91 91.


Retour en haut de page ↑