L’ Assemblée Générale 2019

Comme chaque année, les délégués de la MASFIP se sont réunis en Assemblée Générale. Ils étaient 157 participants aux travaux qui se sont déroulés à Cherbourg les 10 et 11 septembre 2019. Le rôle des délégués est important puisqu’ils sont amenés, au nom des adhérents, à prendre un certain nombre de décisions statutaires qui régissent la vie et l’organisation de la Mutuelle, comme par exemple l’approbation du rapport de gestion et l’affectation du résultat.
Les faits marquants de cette Assemblée Générale sont de plusieurs natures :

Les délégués ont pris acte, dans le cadre du mandat donné au Conseil d’administration, de la modification de l’offre d’action sociale proposée aux adhérents ayant fait le choix en santé de l’offre MAITRI. Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, tous les adhérents de la MASFIP bénéficieront de la même offre qu’ils soient couverts par l’offre VITA2, MULTI2 ou MAITRI. Cette évolution permettra un accompagnement social global des adhérents sans opérer de lien avec leur choix d’offre santé. Cette harmonisation s’accompagnera pour les adhérents MAITRI d’une augmentation de cotisation lissée sur 3 ans, amenant à une cotisation unique s’agissant de l’action sociale. Bien sûr, les adhérents concernés par cette évolution seront informés individuellement dans le courant du mois de novembre.

L’Assemblée générale a également été l’occasion de revenir sur l’ouverture de la résidence séniors « Les Claies » implantée à Claye-Souilly (Seine et Marne) qui propose à la location 50 appartements répartis sur 5 immeubles. Ce projet novateur a pour but de faire en sorte que les résidents impulsent des actions au sein de la résidence mais également avec les personnes en situation de handicap du Centre de La Gabrielle jouxtant la résidence. Pour plus d’information http://www.residencelesclaies.fr

Les délégués ont également été informés d’un changement dans l’organisation téléphonique du réseau des conseillers mutualistes à compter de janvier 2020. En effet, pour joindre la MASFIP, les adhérents composeront un numéro de téléphone unique. Pour être mis en relation avec leur conseiller, ils seront ensuite invités à composer leur numéro de département soit de leur lieu d’activité pour les actifs, soit de leur résidence pour les retraités. De plus amples informations seront données lors de la mise en place de ce nouveau dispositif.

Un retour a également été fait sur le partenariat entre la MASFIP et la Fondation de l’Avenir (http://www.fondationdelavenir.org) et plus particulièrement sur le site coconstruit dans ce cadre concernant l’oncogénétique. Aujourd’hui de nombreux Français touchés par un cancer, et plus particulièrement s’agissant des cancers pouvant s’expliquer par des prédispositions héréditaires comme le syndrome seins-ovaires et le syndrome de Lynch (cancer colorectal), s’interrogent. Ce site a pour finalité de répondre aux interrogations qui peuvent se poser comme par exemple « suis-je porteur d’une altération génétique favorisant le risque tumoral ? », « qu’est-ce qu’une consultation avec un onco-généticien ? »… Pour plus d’information rendez-vous sur http://www.oncogenetique.fr

Un autre partenariat a également été mis en exergue, celui conclu avec « APF France handicap ». Un premier travail a abouti à la réalisation d’une mini web série vidéo « Les tutos de Ludo » destinée aux personnes en situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie et à leurs aidants. L’objectif de cette série est de promouvoir les gestes de bientraitance et les postures techniques adaptées. Pour en savoir plus rendez-vous sur l’article dédié.

Enfin, le prix de la Solidarité 2019 a été accordé à l’amicale des Familles Sud Vendée « Agir pour le Handicap » pour son projet de construction d’un véhicule solaire intitulé « HAND’E’4Byke » (prononcer Handiforbyke) qui permettra aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute sécurité.
D’autres sujets ont également animé cette Assemblée Générale dont une table ronde intitulée « La vie est une histoire à vieillir debout ». Rendez-vous dans notre prochaine Lettre électronique pour un point particulier sur ce grand moment vécu par les délégués.
Retour en haut de page ↑