Interview de la nouvelle Présidente de la MASFIP

Silvia Autran, bonjour, vous avez été élue présidente du conseil d’administration de la MASFIP et vous avez pris vos fonctions le 1er mars 2024. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours mutualiste ?
Je suis adhérente de la mutuelle depuis mon entrée dans l’administration en 1994. A l’époque, le nom de la mutuelle et son mode de fonctionnement étaient différents mais les valeurs d’entraide et de solidarité étaient, comme elles l’ont toujours été, au cœur des préoccupations. Je suis devenue militante départementale dans les années 2000 puis trésorière et présidente avant de rejoindre le Conseil d’administration de la MASFIP en 2013.
1/ Comment voyez-vous votre rôle de présidente ?
Mon objectif pour les années à venir est de continuer à travailler avec le Conseil d’administration pour être en permanence en adaptation face aux bouleversements de la Protection Sociale des Fonctionnaires afin de pouvoir continuer à accompagner nos adhérents face aux difficultés qu’ils rencontrent. La mise en place des contrats collectifs à adhésion obligatoire pour les actifs et facultative pour les retraités et les bénéficiaires ayants droit, vient percuter notre mutuelle. La MASFIP se met en capacité de continuer à accompagner ses adhérents relevant du MEFSIN et sera aux côtés de la Mgéfi pour porter l’action sociale de ses différentes populations.
Mon rôle ? Veiller à ce que le Conseil d’administration, les militants et les équipes avancent et gardent le cap pour réussir à remodeler la MASFIP qui sera demain comme aujourd’hui, aux côtés des adhérents confrontés à la maladie, qui rencontrent des difficultés passagères, subissent un accident de la vie, ont une reconnaissance de handicap ou sont en situation de perte d’autonomie.
2/ Nous venons de fêter les 10 ans de la MASFIP. Si vous deviez dessiner le portrait de la MASFIP dans 10 ans, que souhaiteriez pouvoir apporter avec vos équipes ?
La tempête PSC est violente. Il est extrêmement compliqué de nous projeter dans 10 ans. Mais ce qui est certain, c’est que nos fondations sont solides, notre motivation intacte, nos valeurs ancrées, notre capacité à faire certaine.
La MASFIP d’il y a dix ans n’était pas celle d’aujourd’hui, et dans dix ans, elle sera encore différente. Mais elle viendra toujours en soutien de ses adhérents en situation de fragilité.
Retour en haut de page ↑