→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Aléas de la vie

Fragilités financières : une approche repensée des aléas de la vie

Un sinistre, un accident de la vie, un divorce, des violences conjugales… Ces événements peuvent aisément faire basculer un budget pourtant bien tenu, dans une situation de fragilité financière. D’autant plus quand les difficultés ont tendance à s’accumuler.

A titre d’exemple en 2025, 43 % des adhérents suivis par notre partenaire CRESUS* ont été confrontés à un accident de la vie. C’est la première cause de fragilité des accompagnés, pouvant déboucher sur des impayés divers, un taux d’endettement inconfortable, voire même des situations de surendettement.

Afin de mieux prendre en considération, dans leurs diversités, les problématiques de nos adhérents et dans une logique de simplification, toutes nos allocations “aléas de la vie” sont désormais regroupées sous le chapitre « Fragilités financières ».

Une allocation plus souple pour s’adapter à l’évolution de notre société : selon l’observatoire de la Banque de France, ce sont désormais 4,6 millions de personnes qui ont été identifiées comme fragiles financièrement en décembre 2024, soit + 97,6 % par rapport à 2015.

Un contexte sociétal et des parcours de vie complexes qui méritent une attention particulière de la mutuelle et des réponses adaptées.

*Association reconnue d’utilité publique pour son rôle d’accompagnement des personnes en difficulté financière.


Retour en haut de page ↑