→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Santé

Deux nouvelles allocations pour lutter contre le renoncement au soin

En 2026, la MASFIP enrichit son offre avec deux nouvelles allocations santé :

  • Consultations et médecines alternatives non prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire,
  • Services temporaires à la personne.

Si ces thématiques existaient déjà sous d’autres formes, la mutuelle a fait le choix de leur consacrer des allocations dédiées pour leur offrir une meilleure visibilité. Fidèle à ses valeurs et à son engagement historique, la MASFIP souhaite ainsi participer à la lutte contre le renoncement aux soins en facilitant leur accès.

En France, se sont en effet près de 4 Français sur 10 qui déclarent avoir recours aux médecines douces, principalement l’homéopathie (27 % des déclarants). Elles sont jugées efficaces par une large majorité, notamment en prévention (78 %), pour les maladies liées au stress (77 %) ou encore les affections bénignes (76 %)*. Non remboursées par la Sécurité sociale et parfois coûteuses (entre de 50 et 100€ en moyenne), ces pratiques participent pourtant à l’amélioration globale de la santé des patients.

Et parce que le soin passe aussi par le repos, une bonne alimentation et une tranquillité d’esprit, la MASFIP soutient, en complément notamment de Mgéfi Assistance, le recours aux “Services temporaires à la personne”. Courses, préparation ou portage des repas, entretien du logement… peuvent s’avérer nécessaires en cas d’immobilisation passagère, à la suite d’une hospitalisation par exemple. Permettre un retour à domicile dans de bonnes conditions et en toute sérénité c’est améliorer l’efficience de la convalescence. D’autant plus chez les personnes âgées pour qui le taux de réhospitalisation reste élevé. D’après la Haute Autorité de santé (HAS), environ ¼ de ces réhospitalisations auraient ainsi pu être évitées si le parcours de soins avait été bien organisé à la sortie.

Que votre problématique de santé soit passagère ou plus profonde, la MASFIP est à vos côtés en cas de coup dur !

Comme pour l’ensemble des allocations de la mutuelle, chaque demande fait l’objet d’une étude personnalisée tenant compte de la situation familiale, financière et contextuelle de l’adhérent.


Retour en haut de page ↑