Appel aux votes : les élections des délégués de la MASFIP

Les élections de renouvellement de vos délégués départementaux prennent fin ce mardi 20 mai 2025. En attendant la proclamation des résultats, lundi 26 mai prochain, c’est l’occasion de revenir sur les rôles et missions qui sont confiées à ces élus de proximité.
La MASFIP repose sur un fonctionnement démocratique : “un homme = une voix”. Les adhérents sont ainsi représentés dans chaque département par des délégués élus qui décident, lors de l’Assemblée Générale annuelle, des orientations de la mutuelle.
Au nombre de 114, ces délégués, élus pour une durée de 3 ans1, représentent l’échelon politique de proximité et se voient ainsi confier par la MASFIP un certain nombre de missions qu’ils assurent conjointement avec les militants des comités départementaux. A savoir :
- Assurer un lien avec les adhérents en écoutant, informant sur le rôle et le fonctionnement de la MASFIP et en orientant vers les conseillers mutualistes,
- Représenter la mutuelle sur le plan local,
- Organiser les Assemblées Départementales,
- Relayer l’activité de la mutuelle dont notamment la réalisation d’actions de prévention,
- Être les interlocuteurs auprès de l’administration, des délégués à l’action sociale et des partenaires sociaux,
- Traiter les demandes d’allocation des adhérents du département dans des conditions strictes de confidentialité,
- Observer et être force de proposition.
Après l’appel à candidatures qui s’est clôturé le 1er mars 2025, vous aviez jusqu’au 13 mai pour voter par correspondance ou, pour tous les adhérents âgés de moins de 75 ans et pour lesquels la MASFIP disposait d’une adresse mail, jusqu’au 20 mai, 9h00, pour voter par voie électronique.

Ne ratez pas la proclamation des résultats qui s’effectuera le jour du dépouillement, le 26 mai prochain. Date à partir de laquelle le mandat de vos nouveaux délégués départementaux prendra effet.
1 A noter toutefois une nouveauté cette année : il sera proposé lors de l’Assemblée Générale de 2025 l’allongement de la durée de mandat des élus de 3 à 4 ans.
Retour en haut de page ↑