2ème édition des rencontres culture, sport et handicap

APF France handicap et la MASFIP ont organisé jeudi 14 novembre 2024 la 2ème édition des Rencontres Culture, Sport et handicap à la Fabrique de la Solidarité, dans le 2ème arrondissement de Paris. Un évènement médiatique clé autour de l’héritage des Jeux Olympiques 2024 et de la place du sport et de la culture comme leviers d’inclusion pour les personnes en situation de handicap.

C’est Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, et Silvia Autran, Présidente de la MASFIP, qui ont inauguré cette journée. Animé par la journaliste non voyante Sophie Massieu, l’évènement a rassemblé une tablée d’invités prestigieux venus de tous horizons qui sont intervenus sur la médiatisation des Jeux Olympiques et l’engagement social à travers le sport et la culture.
Un objectif commun pour APF France handicap et la MASFIP : rendre le sport et la culture plus accessibles

A l’occasion de cette 2ème édition des Rencontres Culture, Sport et handicap, Pascale Ribes, a rappelé le rôle important que jouent le sport et la culture, facteurs de cohésion sociale. « Il convient ainsi d’en permettre l’accès au plus grand nombre et de faire vivre l’héritage des jeux », nous a-t-elle livré. D’autant plus qu’en 2025, nous célèbrerons les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Un objectif toujours pas atteint, nous livre la présidente. Aussi, durant ces 4 années de partenariat, APF France handicap et la MASFIP ont travaillé main dans la main pour rendre le sport et la culture accessibles. Silvia Autran a pour sa part brossé le portrait de la mutuelle, ses valeurs, ses missions, son histoire, ses actions, s’attardant notamment sur l’allocation solidarité Handicap. Elle évoqua par ailleurs ses mécénats sportifs et son soutien à Cédric Denuzière, quadruple champion de France de paratriathlon, qui a eu la chance de participer aux Jeux Paralympiques. D’autres partenariats signés dans ce cadre ont enfin été mis en lumière, notamment celui avec le Centre de la Gabrielle dirigé par Bernadette Grosyeux, également intervenante lors de cette journée de rencontres.
Retour sur le partenariat APF France handicap / MASFIP : le projet Cap Sport 2024
Serge Widawski, Directeur Général d’APF France handicap, et Thierry Fardeau, Vice-président en charge de l’accompagnement social à la MASFIP se sont pour leur part félicités des 4 années fructueuses de partenariat signé entre les 2 organisations. Ce dernier a donné naissance en 2020 au projet Cap sport 2024, qui avait pour buts de permettre le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, de préparer les JOs, mais également de favoriser l’innovation en la matière.
Le sport est un facteur de décloisonnement, toutefois très peu de personnes en situation de handicap y ont accès de façon régulière, nous a rappelé Serge Widawski. Et c’est en partant de ce constat qu’APF France handicap et la MASFIP ont organisé les Handilympiades qui ont réuni 137 sportifs et plus de 1200 participants. Une fête totalement inclusive et solidaire pendant laquelle « nous avons pu compter sur notre partenaire infaillible, la MASFIP » a-t-il assuré. Thierry Fardeau est quant à lui revenu sur les origines de ce partenariat qui a également porté les « Tutos de Ludos », une série de tutoriels sur le handicap, « véritable fierté, repris et valorisés par des structures publiques ».

Le message d’espoir porté lors de la journée de Rencontres Culture, Sport et handicap
DRAC, Ministères, Comité Paralympique, clubs, athlètes, artistes, volontaires, chacun a pu apporter son expertise et sa vision sur des thématiques particulières dans le cadre de cette journée d’échanges. De l’histoire et la sociologie du handicap, à la place des personnes en situation de handicap après les Jeux, en passant par l’évolution des pratiques artistiques et sportives, s’il reste encore beaucoup à faire en la matière, cette journée de rencontres n’aura eu de cesse de valoriser les initiatives collectives portées par une diversité d’acteurs pour que « chaque singularité trouve sa place dans notre société plurielle », concluait Thierry Fardeau qui prononca le mot de la fin en compagnie d’Aude Moulin-Delalande, Responsable des Sports/Paris 2024 chez APF France handicap. Cette journée de rencontres se sera ainsi achevée sur une vision positive, celle-là même portée par les Jeux Olympiques, véritable point d’orgue de la rencontre entre sport, culture et handicap. Un message d’espoir brandi pour une société plus inclusive.
Regarder les temps forts de ces Rencontres sur la chaîne Youtube de notre partenaire, APF France handicap, en cliquant ici.
Photographies © Jérôme Deya
Retour en haut de page ↑