→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Autonomie

Perte d’autonomie et handicap : un accompagnement au plus près des besoins

La perte d’autonomie et le handicap sont des situations complexes qui nécessitent un accompagnement ajusté.

Dans cette perspective, en 2026 le dispositif de la MASFIP évolue afin de mieux prendre en compte les aides légales existantes, et ainsi contribuer à un reste à charge plus maîtrisé pour tous.

Par ailleurs, cette année la mutuelle a également souhaité mettre en lumière un pilier souvent invisible : les aidants. En France, 8 à 11 millions de personnes accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap (selon l’INSEE). Un engagement essentiel, mais qui peut peser lourdement sur la santé, la vie personnelle et le parcours professionnel. À travers ses allocations Perte d’autonomie / Handicap, la MASFIP souhaite soutenir plus largement les solutions de répit pour les aidants : accueil de jour ou de nuit, hébergement temporaire, accueil familial ou relais à domicile. Autant de dispositifs étudiés pour permettre aux aidants de souffler.

Un partenariat maintenu au bénéfice des enfants en situation de handicap

En outre, la MASFIP poursuit son partenariat avec l’association « Un rêve, un sourire », afin de continuer à réaliser les rêves d’enfants en situation de handicap. Enfants et petits-enfants d’adhérents, âgés de 7 à 17 ans et rattachés fiscalement, peuvent ainsi vivre une parenthèse enchantée le temps d’une journée. Comme Yassine, cinéphile et acteur en herbe qui a rencontré Mimi Mathy le 8 octobre dernier sur le tournage de “Joséphine , Ange gardien” ou encore Zoé, cette ado amatrice de musique classique, qui s’est envolée pour l’Autriche le 8 novembre 2024 et a pu écouter André Rieu jouer du violon lors de son fabuleux concert viennois.


Retour en haut de page ↑