→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
Handicap

Les Tutos de Ludo

MASFIP et APF France Handicap partenaires pour une société plus inclusive.

La Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques (MASFIP) place au cœur de son action l’autonomie de ses adhérents. APF France handicap agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Ces deux acteurs développent au profit de leurs adhérents, le soutien aux proches aidants et la défense des droits et l’accompagnement des personnes.

Les deux partenaires ont signé une convention triennale et souhaitent développer des collaborations opérationnelles porteuses de sens et de valeur ajoutée à travers la production et la diffusion de contenus. Ces informations seront diffusées au réseau de Conseillers Mutualistes de la MASFIP et portées à la connaissance des adhérents, bénévoles et salariés des deux structures.

Le premier projet a consisté à réaliser des tutoriels vidéo qui sont issus d’une volonté commune de la MASFIP et d’APF France handicap de développer un outil d’aide aux personnes amenées à accompagner d’autres en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Les temps de travail collaboratifs et les échanges avec le réalisateur Sacha VULIC de l’agence Wake ont fait naître « Les Tutos de Ludo », une mini web-série grand public.
Le scénario des Tutos :
Tuto n°1 :

Intelligemment décalée, elle met en scène Violette, une femme d’une cinquantaine d’années, ancienne danseuse, aujourd’hui en situation de handicap moteur, et Ludo, son voisin, un comédien d’une trentaine d’années. Celui-ci prépare un casting pour lequel il devra jouer un rôle d’aidant, et Violette lui propose son aide.

Cette série est déclinée en 9 épisodes de 2 à 3 minutes chacun, comprenant une partie « fiction », à la fois légère et émouvante, et une partie « tutoriel », montrant les principaux gestes d’accompagnement dans les différents actes de la vie quotidienne.

Retrouvez la série intégrale

Parmi les projets identifiés pour 2020 figurent la formation des aidants, le répit temporaire à domicile ou encore l’assistance juridique.


Retour en haut de page ↑