Détox : profiter du printemps avec les légumes de saison

Alors que les jours s’allongent et que les températures vont crescendo, le printemps bat son plein. Pour en profiter comme il se doit, il s’agit de se débarrasser des dernières toxines emmagasinées durant l’hiver. Consommer des aliments riches en antioxydants, limiter la consommation d’aliments gras, transformés, les sucres raffinés et bien s’hydrater, tels sont les ingrédients d’une détox réussie ! Et pour ce faire, la Bagna Cauda, cette spécialité promue par le Comité Départemental des Alpes Maritimes (06), coche toutes les cases avec son cocktail de légumes de saison.
Préparation
- Ôter les fils du céleri, peler les carottes, le navet et le concombre et les détailler en bâtonnets.
- Équeuter les artichauts, ébarber les radis et les cébettes, écosser les févettes, détacher le chou-fleur en petits bouquets et détailler les fenouils en quartier.
- Laver tous les légumes et les dresser dans plusieurs ramequins.
- Lever les filets des anchois et les dessaler sous un filet d’eau fraîche durant quelques instants.
- Dans un poêlon, faire fondre les anchois à petit feu dans l’huile d’olive. Puis ajouter l’ail pilé et la mie de pain imbibée de lait et essorée.
Ingrédients
- 16 anchois en saumure
- 2 gousses d’ail
- ¼ de litre d’huile d’olive
- Une tranche de pain de mie
- Lait
- ½ cèleri branche
- 6 carottes fanes
- 1 navet long
- 1 concombre
- 4 petits violets
- 1 botte de radis
- 4 cébettes
- 1 kg de fèves (à écosser)
- ½ chou-fleur
- 4 fenouils
- 250 gr de tomates cerises
On trempe les crudités dans cette sauce « éveil des sens » tenue
au chaud dans le poêlon au centre de la table.
L’avis du diététicien
Faire manger des légumes à toute la famille
« La fondue Niçoise », qui consiste à tremper (bagna) des légumes crus ou légèrement croquants dans une sauce chaude (cauda) est une très bonne idée pour faire manger des légumes à toute la famille, jeunes comme moins jeunes ! Le terme « apéritif dînatoire » où la maîtresse de maison dispose sur la table diverses petites préparations servant de repas, est une excellente idée conviviale, surtout lorsque cette pratique devient diététique : anchois (riche en oméga 3), huile d’olive (cardio-protectrice) et ail (qui fait baisser la tension) s’ajoutant aux propriétés antioxydantes de tous ces légumes colorés.
Retrouvez cette recette, ainsi que toutes celles de vos comités départementaux, dans notre Livre de recettes MASFIP
Retour en haut de page ↑