→ S'abonner à la lettre MASFIP
e.masfip
La MASFIP

Journée Mondiale contre le cancer :
la mutuelle rappelle son soutien via le Fonds Avenir MASFIP

Le 4 février 2025 a eu lieu la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’occasion pour la MASFIP de rappeler son engagement sur la question spécifique des cancers familiaux, par le biais du Fonds Avenir MASFIP.

A l’initiative de l’Union internationale contre le cancer1, la journée mondiale contre le cancer est une action de sensibilisation grand public autour de cette maladie, qui fait chaque année plus de victimes. Depuis 30 ans en effet, le nombre global de nouveaux cas en France augmente chaque année. En 2023, on comptabilisait ainsi près de 433 136 nouveaux cas, selon l’Institut National du Cancer (Inca). Première cause de mortalité prématurée dans le pays, la question de sa prévention, de son dépistage, de sa prise en charge, mais aussi de sa guérison sont des enjeux de santé publique donc, sur lesquels il convient de se pencher.

Aider la recherche des cancers d’origine génétique

Parmi ces cas, 5 à 10% sont dus à des altérations d’origine génétique et héréditaires. Objets d’étude d’une discipline appelée oncogénétique, cette science jeune s’est développée depuis 2003 afin de rechercher des prédispositions à la maladie et de mettre en place un suivi des membres de la famille jugés à risque. Le but permettant à terme d’offrir une réponse adaptée à la spécificité de ces cancers, avec une prise en charge plus efficace de la maladie, et hausse considérablement des chances de guérison.  A ce jour, beaucoup de travail reste toutefois encore à accomplir pour développer des solutions plus poussées, surtout sur le sujet des pathologies congénitales touchant spécifiquement les femmes.

Le Fonds Avenir MASFIP

Signée en 2014, la convention entre la Fondation de l’Avenir et la MASFIP avait pour objectif la création d’un fonds contribuant à l’avancée des recherches en oncogénétique, concernant spécifiquement les cancers féminins. Ces recherches s’intéressent à la prévention, le dépistage, l’organisation des soins, ou bien encore à des thématiques plus transverses. Le fonds a en effet pour ambition de soutenir des initiatives innovantes dans toutes les dimensions de l’oncogénétique, qu’elles soient sociales, médicales ou éthiques vis à vis des pathologies héréditaires. Un site dédié a été créé dans cette perspective, oncogénétique.fr, présentant les travaux réalisés en la matière.

Des projets innovants soutenus par le fonds


Parmi les innovations soutenues par le Fonds Avenir MASFIP, découvrez, entre autres, les travaux de Marion CORTET, Chirurgienne à l’Hôpital de la Croix Rousse aux Hospices Civils de Lyon, qui a travaillé sur le développement d’une brassière connectée pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein. Ou encore de Cyril LAFON, Docteur en génie biomédical, directeur de recherche en physique à l’INSERM et directeur du LabTAU1 à Lyon, qui mène des recherches sur le développement d’un traitement par ultrasons combiné à un traitement par immunothérapie pour soigner le cancer du sein.

La question des cancers familiaux vous intéresse, rendez-vous sur le site www.oncogenetique.fr

1 Organisation rassemblant plus de 1 200 organisations à travers 172 pays


Retour en haut de page ↑