Quel cadre de vie pour nos vieux jours ?
Les bonnes questions à se poser.

L’association OLD’UP (Les Vieux debout), réseau d’échange, d’action et de recherche a pour objectif de « donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». Ses membres, tous des bénévoles âgés et très âgés, sont engagés dans des réflexions qui couvrent de nombreux domaines et sur des actions qui leur permettent de vivre au mieux leur vieillissement en restant des citoyens actifs. OLD’UP a également pour ambition de porter la voix des vieux et de la faire connaitre.
Afin de permettre à ses adhérents avançant en âge de vivre mieux, la MASFIP a développé un dispositif d’accompagnements sociaux personnalisés participant au maintien de leur autonomie, et notamment leur maintien à domicile aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Pour enrichir son action solidaire et accompagner au mieux ce moment de vie, la MASFIP a signé une convention de partenariat avec l’association OLD’UP dans le cadre du projet intitulé « Quel cadre de vie pour mes vieux jours » ? Ce projet pose la question du cadre de vie avec l’avancée en âge, cadre dont les conditions et la qualité déterminent les chances du « Bien vieillir ».
Dans le cadre de ce projet, un questionnaire de recueil des attentes a notamment été transmis sous forme dématérialisée aux adhérents de la MASFIP de + de 55 ans.
Un grand nombre de personnes a répondu à l’enquête « Cadre de vie » lancée conjointement par OLD’UP et son partenaire la MASFIP. Plus de 1000 questionnaires exploitables ont été traités et analysés. Ce nombre peut être considéré comme très satisfaisant pour un questionnaire lancé en ligne. Il manifeste en tout cas l’intérêt du thème aux yeux des répondants.
S’agissant spécifiquement des adhérents MASFIP, les résultats sont les suivants :
Réponses complètes | 805 |
Réponses incomplètes | 2163 |
Nombre total de réponses | 2968 |
A l’issue du recueil de l’ensemble des retours, la commission « Personnes Agées Personnes en situation de Handicap ou Dépendantes » a travaillé en collaboration avec les autres commissions métiers concernées en co-construction avec OLD’UP à la réalisation du guide des bonnes questions à se poser pour permettre son maintien au domicile aussi longtemps que souhaité. Le rapport d’enquête a été publié à l’automne 2023.
Le choix du maintien à domicile ne va pas sans responsabilités et sans anticipation. Seuls 7% des logements sont adaptés en France aujourd’hui et si 45% des répondants déclarent être décidés à apporter des aménagements pour pouvoir rester à domicile, cela reste très peu au regard des besoins.
La co-construction du projet « Quel cadre de vie pour nos vieux jours » initiée dès 2022, a consisté à dresser un état des lieux et désirs des personnes âgées concernant leur habitat et leur cadre de vie . Ce projet guide invite les adhérents à une réflexion sur les actions à mener pour anticiper et préparer leur futur cadre de vie.
Les travaux de ce projet de guide ont débuté en septembre 2023 avec le groupe de travail composé de membres d’OLD’UP et d’administrateurs MASFIP.
Le guide MASFIP / OLD’UP 2024 s’intitule ainsi :
« Quel cadre de vie pour nos vieux jours ?
Les bonnes questions à se poser ».

Les thèmes abordés sont au nombre de 7 et sont les suivants : le domicile, l’habitat regroupé, l’EHPAD, les aidants, le financement, la mobilité et la prévention. Le groupe MASFIP sur proposition des membres d’OLD’UP a particulièrement travaillé sur ce dernier.
Les pages d’information sont illustrées de témoignages et de références à des sites internet.
Le contenu du guide est à ce jour terminé et validé par le groupe de travail.
Le guide est actuellement en cours d’élaboration par la graphiste.
A l’issue des travaux, il est prévu que le guide soit diffusé aux adhérents MASFIP accompagné d’une information (flyers, descriptif des allocations touchant cette population…) permettant de communiquer auprès de cette tranche d’âge sur l’accompagnement de la perte d’autonomie à la MASFIP. Il sera également diffusé dans le réseau de l’association OLD’UP.
Le groupe de travail réfléchit à une diffusion de grande ampleur, à partir de l’automne 2024, via des organismes nationaux (CNAV, CNAMTS, CCMSA, CNAF, La POSTE …) avec lesquels il conviendrait de définir les modalités de coopération. Ce projet sera au centre des préoccupations du groupe de travail dès la rentrée.
Pour rappel, la commission pilote toujours le projet co-construit avec OLD’UP du kit numérique. Le format du kit a évolué et des propositions de nouvelles fiches sont à l’étude. Par ailleurs, des actions de prévention utilisant cet outil ont été organisées en 2023 et sont au programme.
Retour en haut de page ↑